Un site E-commerce : les bonnes pratiques

♦ Transparence au niveau des coordonnées
Pour avoir la confiance de vos clients et plus important, pour les rassurer lors d’une commande ou d’un achat en ligne, priorisez la transparence. Cette dernière devrait en effet commencer à partir de la page d’accueil de votre site en affichant les coordonnées, la raison sociale et le logo de votre entreprise, voire même le numéro de Siren.
Ces éléments intéressent la majorité des internautes primo pour qu’ils sachent à qui ils ont affaires, deuxio le fait que vous ayez une boutique physique sera, pour eux, un facteur de stabilité.

♦ Transparence au niveau des prix et de la livraison
La transparence au niveau des prix et de la livraison est aussi très importante. Pour ce faire, détaillez au maximum les conditions de vente pour que l’internaute ne se sente pas par la suite arnaqué.
En parlant de la livraison, les informations sur les étapes de la transaction ainsi que de la livraison doivent être données à l’internaute comme par exemple l’envoi d’un mail de services pour la validation de la commande ou encore le départ du colis, etc…En outre, les modalités de livraison et de retour doivent également être affichées en bonne et du forme.

♦ Le mode de paiement
Utilisez des moyens de paiement en lesquels l’internaute a confiance notamment la réalisation de la transaction en ligne c’est-à-dire un paiement en ligne directe. Pour la sécurité des transactions que la plupart des internautes ignore encore, évitez les jargons sur les normes et protocoles techniques (SSL, HTTPS, etc…). Et pour vous éviter la gestion des étapes de saisie des coordonnées bancaires, externalisez-la.

♦ L’aspect logistique
Non négligeable, l’externalisation est également conseillée à partir d’un certain nombre de commandes journalières. Il s’agit en revanche de l’un des coûts majeurs pour une activité e-commerce nécessitant souvent une limitation du nombre de partenaires. Dans le cas où vous devez travaillez qu’avec un seul partenaire, choisissez La Poste car elle est la plus visible du grand public. Un choix pour renforcer la confiance entre vous et l’internaute.

♦ La personnification de votre site
Actuellement, les prix discount ne sont le seul argument pour convaincre l’internaute d’acheter. En effet, la qualité de contact peut en être un et qui souvent justifie les prix légèrement élevés qu’ailleurs. Elle permet de fidéliser les clients grâce aux bons conseils et l’attention que vous lui accordés en cas de problème : montrez aux internautes que derrière votre site, il y a de l’humain. Pour cela, vous pouvez mettre votre photo avec une petite description, utiliser les méthodes de contact telles que le chat, le web, le callback ou mettre tout simplement votre numéro de téléphone sur le site. De nombreux e-commerçants ne veulent pas mettre leur contact sur leur site de crainte d’être surplombés d’appels. Au contraire, le fait d’avoir ces appels est un luxe qu’il faut vous permettre même si cela vous demande un peu de votre temps.

Les dernières actualités du web

Paypite première cryptomonnaie francophone

Paypite la crypto-monnaie francophone basée sur la blockchain Ethereum

Paypite la crypto-monnaie francophone basée sur la blockchain Ethereum Il y a deux moments idéaux...

Google lance son référencement “AMP” ou Accelerated Mobile Pages

Facebook a récemment annoncé l’accessibilité des Instant Articles à tous les éditeurs de contenu...

Tendances incontournables pour l’e-commerce en cette année 2016

Depuis le début 2016 par CCM Benchmark Institut et l’Université Paris Dauphine a réalisé une étude...
Réalité virtuelle… mais quelle réalité?

Réalité virtuelle… mais quelle réalité?

Par définition*, c'est une technologie permettant une simulation interactive et en temps réel de...
Qu’est devenu Google+?

Qu’est devenu Google+?

Plus personne ou presque n'utilise plus GOOGLE+!!! Kevin Anderson, blogueur spécialisé en...
Un logiciel malveillant réclame 1 bitcoin, soit 370 euros aux utilisateurs de Mac

Un logiciel malveillant réclame 1 bitcoin, soit 370 euros aux utilisateurs de Mac

Ce week-end a été mouvementé pour les utilisateurs Mac. En effet, si depuis longtemps, il a été...
Ray Tomlinson

Mort de l’inventeur de l’e-mail Ray Tomlinson , samedi 5 mars 2016

Après la consultation des sites, l'e-mail est le deuxième service le plus consulté sur Internet....

Révolution numérique : que va devenir l’Emploi ?

Cette année, le Forum Economique de Davos a été marqué par un rapport plutôt alarmant. Celui-ci...