Un CMS, qu’est-ce que c’est ?

L’acronyme CMS signifie Content Management System, pour système de gestion de contenu. C’est un type d’application web permettant de séparer le contenu de la mise en forme pour des sites web, en fournissant des moyens simplifiés pour éditer (WYSIWYG) et modifier le contenu en se connectant sur une console d’administration. De cette manière, il est possible de maintenir et faire vivre un site web sans la moindre connaissance technique dans les métiers du Web.

web-cms

Pourquoi nous utilisons des CMS?

Nous réalisons quasiment tous nos sites en utilisant des CMS (WordPress, Joomla, Prestashop,…). Les CMS permettent de mettre à jour facilement l’ensemble des pages de votre site web. Vous pouvez ainsi facilement modifier votre contenu texte, ajouter des images et créer de nouvelles pages sur votre site Internet.

Un CMS ne nécessite aucune connaissance en développement web pour mettre à jour toutes les pages de votre site Internet. Après avoir suivi une formation de quelques heures vous serez capable de:

  • vous connecter à la console d’administration de votre site,
  • modifier le contenu texte d’une page ou d’un article,
  • modifier une image et en ajouter,
  • d’insérer tous types de médias sur votre site Internet,
  • ajouter une page ou un article,
  • publier des articles protégés par mot de passe,
  • gérer les commentaires laissés sur votre site,

L’utilisation d’un CMS est la solution la plus pertinente et efficace pour faire vivre votre site Internet en toute autonomie. L’autre avantage du CMS est de réduire les coûts de développement et de mise à jour de sites complexes.

Un CMS est-il obligatoire pour mon site web?

Dans l’absolu, un CMS ne sert que pour les sites web ayant pour vocation à être mis à jour assez régulièrement. Un site vitrine standard, que l’on fait une fois puis laissé en l’état  ne donne pas l’impression d’avoir besoin d’un CMS.

Pourtant, même sans parler d’ajouter des informations, que faire en cas de petit changement de numéro de téléphone ou d’adresse ? De même, toutes vos sauvegardes et mises à jour doivent être effectuées régulièrement pour plus de sécurité. Cette partie, un peu plus technique nous incombe et est totalement comprise dans tous nos forfaits. C’est pour tous ces genre de petites modifications qu’utiliser un CMS  est l’idéal pour la plupart des projets web.