Madagascar island, informations sur Madagascar

Site d'information sur Madagascar

Projet : Création du site internet Madagascar Island

L’île rouge : L’ile de Madagascar est ancrée à 400 Km de la côte orientale du continent africain, au large de l’Afrique de l’est dont il est séparé par le canal du Mozambique. Madagascar est un concentré de civilisation austronésienne métissée aux cultures bantoues, arabes et européennes, dont la fondation, attestée par nombre de récits de navigateurs et certifiée par les archéologues, remonterait vers la fin de la première décennie chrétienne.

Sa capitale est Antananarivo (anciennement Tananarive) la ville des « Milles ».
La langue malgache dont l’étymologie et la morphologie sont communes à tous les habitants malgré ses variantes dialectales, due à ses 18 « ethnies » différentes mais dont les points communs de civilisation sont le riz, le zébu, la circoncision, le rapport aux Ancêtres qui témoignent en faveur de groupes humains homogènes.

Madagascar étant une ancienne colonie française, une très grande partie de la population est francophone. Depuis son retour à l’autonomie le 26 juin 1960, Madagascar a opté pour un modèle de démocratie parlementaire occidentale. La dernière mutation du pays marque maintenant le tournant d’un libéralisme économique.

La monnaie nationale à Madagascar est l’Ariary qui a remplacé le 1 er janvier 2005 le Franc Malgache. Depuis cette date, seul l’Ariary a cours officielement dans le pays. 1 euro représente environ 2 600 ariary.

L’île de Madagascar est connu et apprécié des passionnés de tourisme authentique… Ce pays qui représente une fois et demi la France possède de solides arguments pour séduire les voyageurs. Dernier vestige géologique de la grande dérive des continents baptisés Gondwana, Madagascar aime cultiver le mystère de ses origines.
L’île rouge, dit-on, est une création divine : sa superficie de 592 000 km2 épouse l’étrange forme d’un pied gauche dont les îles satellites seraient les orteils, comme l’empreinte antique d’un géant facétieux.