Présentation du Consulat Honoraire de Monaco à Madagascar . Le Consulat de Monaco à Madagascar permet au gouvernement monégasque d'être présent dans cette région de l'Océan Indien et d'y tisser des liens plus étroits par le biais de la coopération au développement et d'aide aux associations.
Ouverture du Consulat en 2002 : - Suite à la demande formulée par le Gouvernement Monégasque aux Autorités Malagasy, le Consulat Honoraire de Monaco a été ouvert avec l'accord du Gouvernement Malagasy. - Le Consulat de Monaco à Madagascar est la 104ème représentation consulaire de la Principauté sur les 5 continents. Visite du Prince Albert II en 2003 : - Le Consulat a eu l'honneur de recevoir la visite du Prince Souverain Albert II de Monaco lors de son voyage à Madagascar en mars 2003 - Le Consulat de Monaco est la seule représentation consulaire monégasque à bénéficier d'un budget annuel de coopération. :: Un budget de coopération La seule représentation consulaire à pouvoir bénéficier d'un budget annuel de coopération par le Département des Relations Extérieures monégasque : » 5.000 - (2004), renouvelé pour le même montant en 2005-2006, » ce montant est indépendant du volume d'aide publique au développement définie par le gouvernement monégasque à destination de Madagascar, » il est affecté intégralement dans des actions humanitaires et micro-projets de développement. Ce budget est renforcé par les contributions d'ONG, un collectif d'associations et d'entreprises privées amies ayant permis de réunir 12.000 - en 2004, 21.000 - en 2005 et 14.000 - en 2006. :: Des axes de coopération bien définis La coopération du Consulat de Monaco envers Madagascar est orientée essentiellement vers 3 points importants pour le développement du pays et le bien-être de sa population : » des actions concrètes qui répondent à des besoins réels formulés par les différents acteurs de la société malagasy. » Ces actions touchent essentiellement les domaines de la santé, la lutte contre la pauvreté et de l'éducation. » La priorité est donnée à la santé des enfants et à l'amélioration des conditions de vie des plus démunis.
La présence monégasque à Madagascar La Principauté développe une présence active et fructueuse à Madagascar, si bien qu'au fil des années, la grande île est devenue une cible privilégiée de l'aide publique au développement monégasque, ainsi que de la coopération humanitaire. En effet, entre les deux voyages officiels de S.A.S le Prince Albert II en 1997 et en 2003, quelques 4.017.000 euros de contributions ont été alloués par les acteurs gouvernementaux et associatifs monégasques à la réalisation de différents projets. Cette action monégasque à Madagascar se manifeste à travers trois formes, à savoir : 1) les financements et appuis accordés par les ONG et fondations caritatives monégasques depuis plus de 10 ans, 2) l'aide publique au développement, définie par le Gouvernement Princier, 3) des actions de coopération directement gérées par le Consulat.
 
|