|
Créez des sonneries pour votre mobile : oubliez les sites de téléchargement et transformez vous-même un de vos morceaux de musique favoris en sonnerie pour votre téléphone portable.
Cela fait belle lurette que les « dring ! dring ! » grinçants des téléphones ont cédé la place à toutes sortes de fantaisies musicales. Mais, si les mobiles sont fournis avec de nombreuses sonneries polyphoniques, des envies de changement peuvent poindre leur nez. Résistez aux multiples sollicitations des sites spécialisés dans le téléchargement de sonneries : il serait en effet dommage de dépenser plus de trois euros pour une sonnerie, parfois de qualité médiocre, alors qu'on peut la faire soi-même, en utilisant des logiciels gratuits !
Notre mode d'emploi vous montre comment produire votre propre sonnerie à partir d'un de vos fichiers audio ou d'une piste d'un CD. Une fois l'extrait désiré isolé, vous le convertirez en MP3, un format utilisable sur la majorité des téléphones récents, ou aux formats Wave ou AMR, si votre mobile n'accepte que ces formats.
Plusieurs possibilités
Il ne vous restera plus qu'à transférer la sonnerie sur votre mobile, par le moyen le mieux adapté. S'il est pourvu d'une carte mémoire, il suffit de la glisser dans le lecteur de cartes du PC puis d'y déposer le fichier. Autre possibilité : utiliser le câble de raccordement au PC et le logiciel de synchronisation fournis.
La solution du transfert de données sans fil est plus élégante encore, mais il faut reconnaître que les ordinateurs équipés de liaisons Bluetooth ou infrarouge sont assez rares. Enfin, vous pouvez aussi tenter de l'envoyer sur votre mobile par MMS ou bien par e-mail, depuis le site de votre opérateur.
Une fois le fichier stocké sur le mobile, il ne reste plus qu'à l'activer en tant que sonnerie. Une fois encore, les manipulations sont différentes d'un modèle à l'autre. Il faut le plus souvent se rendre dans les menus Personnaliser ou Réglages. En cas de doute, reportez-vous à la notice. Au final, lors de votre premier essai, toutes ces manipulations auront duré environ 15 minutes. Mais le coup de main est vite pris, et il y a fort à parier que vos airs préférés vont rapidement se succéder au hit-parade de votre mobile. Attention toutefois à ne pas saturer sa mémoire !
En quelques secondes
Certains téléphones mobiles offrent la possibilité d'enregistrer directement des sons. Si c'est le cas de votre portable, vous devriez pouvoir utiliser un son comme sonnerie. Il vous suffit de jouer le passage d'une musique sur votre chaîne hi-fi et de l'enregistrer en direct avec le mobile. Quelques essais seront certainement nécessaires pour ajuster le niveau sonore. De même, la qualité ne sera sans doute pas aussi bonne qu'avec notre mode d'emploi, mais la manoeuvre ne vous prendra que quelques secondes !
Qu'est-ce que c'est ?
AMR. Adaptative Multi-Rate Codec, format audio utilisé par certains téléphones mobiles (des Nokia et des Siemens, en particulier) pour coder les enregistrements et le contenu audio des MMS.
Bluetooth. Permet de faire connecter sans fil des PC, des téléphones mobiles ou des assistants personnels, avec des périphériques comme des imprimantes ou des casques-micros. Il offre un débit de 1 Mbit/s pour une portée efficace d'environ 10 mètres.
Wave. Format de fichier audio numérique créé par Microsoft, principalement utilisé par Windows. Les fichiers correspondants portent l'extension.wav
Source
|