|
Le site américain, qui vient de signer un accord de distribution avec Warner Music Group, s'apprête à lancer des services révolutionnaires.
Lala.com, connu aux Etats-Unis pour son service d'échange de CD entre internautes, n'avait jamais vraiment su, jusqu'ici, prendre le virage du numérique. C'est aujourd'hui chose faite, avec des services qui pourraient bien révolutionner les modèles économiques actuels de la musique en ligne.
Le premier d'entre eux, c'est l'écoute gratuite et illimitée du catalogue audio de Lala. A titre de comparaison, FnacMusic fait payer ce même service 10 euros par mois à ses utilisateurs, et le site américain Rhapsody, 12 dollars.
Mais le service le plus surprenant mis en place par Lala.com, c'est la possibilité d'uploader la totalité de son audiothèque numérique sur les serveurs du site. L'intérêt ? On a accès depuis n'importe quel ordinateur à ses morceaux, et gratuitement !
Lala.com reproduit dans votre espace perso un équivalent du logiciel iTunes, qui vous permet de trouver vos morceaux par album, genre, et artiste. La ressemblance avec iTunes n'est d'ailleurs pas si innocente, Lala.com ayant réussi à mettre en place un service qu'aucun site de musique n'était parvenu à proposer depuis ce jour : la possibilité de synchroniser son iPod avec sa bibliothèque en ligne sans passer par iTunes, et ce depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet !
De gros investissements, et quelques concessions
Si, à ce jour, seuls Warner Music et quelques labels indépendants se dont lancé dans l'aventure, Lala.com affirme être en discussion avec les trois autres principales majors (Sony BMG, Universal, EMI). Les investisseurs restent conscients que Lala est un pari sur l'avenir, et s'attendent à perdre 40 millions de dollars durant les deux prochaines années, le temps qu'un nouveau mode de consommation se mette doucement en place, comme l'affirme Alex Zubillaga, président exécutif de Warner Music : « Donner aux consommateurs un excellent outil d'écoute stimulera leur envie d'acheter de la musique pour en profiter où qu'ils se trouvent ».
En contrepartie de ces services gratuits, le fondateur de Lala.com, M. Nguyen, indique que la vente de musique sur le site ne se fera que par album, et non par titre. Mais l'ensemble du catalogue sera vendu au format AAC, sans aucun verrou anti-copie de type DRM (Digital Right Management).
Quant aux tarifs pratiqués sur Lala.com, le site adopte là aussi un positionnement original : le prix de chaque album, qui oscillera entre 6,5 et 13,5 dollars, dépendra de sa popularité et de son ancienneté.
Bien qu'américains, le site et ses services sont aussi accessibles depuis la France. L'inscription, gratuite, ne demande que la création d'un identifiant, d'un mot de passe et la mention d'une adresse électronique valide.
|