Microsoft et la fondation Mozilla sortent à quelques jours d'intervalle des nouvelles versions tests de leur futur navigateur.
Internet Explorer 8 bêta 1 contre Firefox 3 bêta 4 : les plus aventureux d'entre vous peuvent essayer, à quelques jours d'intervalle deux nouvelles versions d'essai des navigateurs qui marqueront l'année 2008.
Internet Explorer 8 bêta 1 présente comme principale nouveauté un nouveau moteur d'affichage, le plus respectueux des standards officiels du web que Microsoft ait jamais conçu. Il les respecte même tellement bien que certains sites conçus pour prendre en compte les "erreurs" de IE6/7 ne fonctionneront plus, ou mal ! D'où l'apparition d'un nouveau bouton, pour forcer l'usage d'un moteur ou l'autre - après un redémarrage du programme, quand même. Normalement, dans la version finale, IE sera capable de choisir automatiquement le moteur d'affichage le plus adapté en fonction de ce qu'aura spécifié le webmestre.
Parmi les autres nouveautés intéressantes, un menu contextuel bien amélioré qui selon la sélection pourra afficher un pop-up avec un plan, une traduction, ou une définition.
Les signets ont été largement revus : non seulement ils pourront afficher des flux RSS dans la barre personnelle, mais ils voient encore arriver un nouvel élément : les webslices. Littéralement des tranches de web, ce sont des sortes de marque-pages améliorés : ils peuvent se tenir à jour tout seuls, et afficher une mini-fenêtre, en plus du titre du lien. IE8 peut aussi retrouver une session de navigation telle qu'elle était (onglets et fenêtres) quand il a quitté, soit volontairement soit à la suite d'un plantage. Safety Filter est une amélioration du filtre anti-hameçonnage : pro-actif, il détectera quand une page web contiendra un code malicieux essayant de rediriger vers un site contrefait.
Firefox 3 bêta 4, de son côté, est déjà disponible en de nombreuses langues, dont le français. C'est le moteur d'affichage Gecko qui a fait l'objet des soins de cette version : plus rapide et plus économe en mémoire vive, il est annoncé comme deux fois plus rapide avec des sites complexes comme Gmail ou Zoho Writer. Les icônes de l'interface sont proches de la version finale avec une meilleure intégration dans Vista, Mac OS X et Gnome, le gestionnaire de téléchargement a été revu, de même que le grossissement des pages web : on peut choisir de zoomer sur toute la page, avec le texte et les images, ou seulement le texte - les réglages seront retenus et remis tels quels lors de la prochaine visite sur le site.
Attention, il est bien rappelé que ce sont des versions d'essai adressées aux développeurs et à ceux qui ne craignent pas pour leurs documents ou la stabilité du surf. En effet, l'installation de celles-ci peut entrainer des effets collatéraux : I8 bêta 1 remplace purement et simplement IE7, et est encore en version anglaise uniquement, tandis que Firefox 3 bêta 4 va utiliser et remplacer votre profil utilisateur de Firefox 2. Lors de nos rapides tests, nous n'avons pas rencontré de problème, mais prudence quand même...
Les versions finales devraient arriver à la fin de l'année pour Internet Explorer 8, et à l'été pour Firefox 3.
|