Trois moteurs affichage pour Internet Explorer 8

Mardi, 29 Janvier 2008 12:44

Le futur navigateur de Microsoft sera équipé de trois moteurs d'affichage. Mais le plus performant des trois ne sera pas utilisé par défaut.

L'avenir d'Internet Explorer se dessine peu à peu. L'architecte d'Internet Explorer 8, Chris Wilson, vient de livrer quelques confidences sur le fonctionnement du futur navigateur de Microsoft.

Internet Explorer 8 sera donc équipé non pas d'un seul, mais de trois moteurs d'affichage. Cette puissante machinerie interne est chargée d'interpréter les centaines de lignes de code qui composent les pages et applications Web que nous regardons chaque jour. C'est un immense travail, car HMTL, CSS et Javascript, les plus connus, ne sont pas les seuls, il existe beaucoup d'autres langages reconnus par l'instance World Wide Web Consortium (ou W3C).

Pourquoi trois moteurs ? Tout simplement pour rester compatible avec les anciens sites codés pour IE6 et avant, tout en s'adaptant aux nouveaux standards qui ont émergés depuis - le HTML, par exemple, prépare sa version 5. Mais aussi pour pouvoir prendre en compte l'interopérabilité de tous ces nouveaux sites Web, notamment ceux de la vague dite Web 2.0, qui se targuent d'être accessibles depuis n'importe quel navigateur.

Or, ces nouveaux sites atteignent cette interopérabilité en respectant au mieux les standards édictés par le W3C. C'est la raison pour laquelle ils fonctionnent parfois mieux avec des navigateurs proches des standards comme Firefox et Opera qu'avec Internet Explorer.

Chris Wilson reconnaît que quand ils ont voulu améliorer le moteur d'IE7 pour mieux prendre en compte les feuilles de style CSS, « ces changements ont rendu IE7 incompatible avec des contenus déjà existants ». IE7 était plus propre qu'IE6, mais « beaucoup de développeurs avaient programmé leurs sites en fonction des défauts et erreurs d'IE6 et s'attendaient à ce qu'IE7 fonctionne de la même manière », poursuit l'ingénieur. Gênant, quand on a la responsabilité d'être le premier navigateur Web.

La solution qui s'impose donc à Microsoft est la suivante : plutôt que de corriger encore une fois un moteur au risque de tout casser, autant multiplier les moteurs.

Les trois moteurs d'Internet Explorer 8 seront donc les suivants :

* le moteur « bizarre », qui pourra afficher sans problème les sites écrits pour IE6 et antérieurs.
* le moteur « standard », qui est celui de l'actuel IE7, et qui sera le moteur par défaut d'IE8.
* et le moteur d'IE8, plus puissant, qui collera au mieux aux standards. Les webmestres disposeront d'une balise spéciale pour demander explicitement à IE8 de l'activer.

Rappellons pour terminer que la sortie d'IE8 est prévue pour la fin de l'année 2008.